Council on Legislation 2019

14-18 April 2019

Hyatt Regency Chicago

Dimanche 14 avril 2019

Journée préparatoire pour le Conseil de Législation. Alors que certains délégués continuent à arriver, des records météorologiques sont en train d’être battus : jamais auparavant il n’avait neigé aussi longtemps en journée à Chicago. Des chutes de neige durant 16 heures, dont 12 en plein jour… Tout à fait exceptionnel en cette mi-avril, même pour Chicago.

Une quarantaine de délégués sur plus de 500 se fraient un chemin à travers le blizzard en direction du Hyatt Recency Chicago, où commence la cérémonie d’ouverture du CoL.

Après l’inscription, les délégués présents assistent à cette cérémonie de deux heures au cours de laquelle ils s’entraînent avec les ordinateurs de vote, ils suivent une séance de questions-réponses d’une heure et ils terminent leur première journée par une réception.

Vers 19 heures, les lumières s’éteignent… littéralement.


 

 

lundi 15 avril 2019

Premier jour véritable du Conseil de Législation. Au total, 117 projets ou propositions d’amendement (‘enactments’) sont à l’ordre du jour cette semaine. Au cours de séances de 90 minutes chacune, des séries de propositions de modification des statuts sont soumises.

Les 17 premières propositions concernent les domaines d’action (‘Avenues of Service’), le But du Rotary et nos ‘core values’ (valeurs fondamentales).

Aucune de ces propositions n’obtient la majorité nécessaire des deux tiers. Indiens, Japonais, Français… tous font de leur mieux pour que leur propre projet soit accepté par l’assemblée critique des délégués. Les interprètes travaillent à plein régime afin que les participants puissent choisir l’une des 8 langues pour suivre les discussions.

Les 12 propositions suivantes concernent l’administration du club.

Certains orateurs font feu de tout bois, les uns donnent des chiffres, d’autres tentent de jouer sur les émotions des délégués. Mais cela ne sert pas à grand-chose… 17 propositions sont rejetées avant que le premier projet soit enfin adopté par l’assemblée. L’enactment19-18 apporte un petit plus sur la diversité.

Projet d’amendement 19-22 : l’assemblée décide que si un(e) président(e) de club doit rester en fonction parce que son successeur n’a pas été correctement élu, alors ce délai est limité à une année supplémentaire au maximum. Apparemment, il existe des clubs où le même président doit rester en poste année après année en raison d’une absence chronique de successeurs. À l’avenir, de telles situations seront donc limitées dans le temps et ces clubs seront mis face à leurs responsabilités.

De manière générale, les commentaires sont critiques. Il est à noter que la plupart des anglophones détestent les règlements comportant le mot ‘shall’ (et se limitant donc à des intentions). Ceux-ci sont systématiquement rejetés !

Projet d’amendement 19-28 (‘Localité d’un club’) : il est décidé que les clubs qui organisent la plupart de leurs activités en ligne sont considérés comme opérant dans le monde entier, sauf décision contraire du comité. On le voit : l’objectif est d’octroyer un maximum de flexibilité aux clubs.

L’assemblée abolit le fameux article 7 (qui n’a été introduit par le CoL qu’en 2016) en mentionnant la flexibilité au sujet des réunions, de l’assiduité et de la durée d’appartenance dans chacun des articles respectifs. Cet amendement adapte le texte mais n’en modifie pas le contenu. Grâce à l’approbation de l’amendement 19-35, les compensations peuvent désormais être déclarées au cours de l’année rotarienne entière et le court délai de 14 jours avant/après une absence au club disparaît.

Ensuite, rien de particulier jusqu’à ce que le RIPE Mark Maloney demande la parole. Il invite explicitement les délégués à voter contre la proposition 19-36 : ce projet d’origine brésilienne d’ajouter ‘RotaKids’ dans un certain nombre d’articles bouleverse clairement le Board(conseil d’administration du RI). Selon Mark, l’objectif est de faire en sorte que ce programme soit officiellement reconnu en le faisant mentionner dans les statuts. Il demande donc à l’assemblée de voter contre la proposition. Résultat : 392 voix contre, 115 pour. De toute évidence, il y a eu un lobbying intense autour de ce projet. Certaines des propositions du Boardsont expliquées par les administrateurs (‘directors’) eux-mêmes afin d’obtenir leur approbation. Ainsi, le 19-37 qui est décrypté par le RID italien Francesco Arrezo.

À présent, la barre est placée très haut :

  • 7 propositions sur les réunions et le devoir de présence

  • 3 propositions sur l’adhésion

  • 3 propositions sur l’élection du président international, 3 sur l’élection des administrateurs et 3 sur la procédure électorale des gouverneurs de district.

Lorsque le Boarddétaille une proposition visant à assouplir la procédure de nomination au poste de président international (suite à la situation difficile provoquée par le décès inopiné de Sam Owori), l’assemblée se montre très accommodante et adopte l’amendement 19-40 à une écrasante majorité (492/17). Juste au moment où une certaine routine commence à s’installer, un carton jaune apparaît… Un carton jaune ? Eh oui, nous ne sommes pas sur un terrain de foot, où brandir un carton de couleur est le privilège exclusif de l’arbitre. Ici, au CoL, chaque délégué(e) dispose d’une série de cartes pour s’exprimer : vert = réponse positive à une question du président du CoL, rouge = réponse négative, jaune = amendement (modification) à une proposition, carton rayé bleu et jaune = pour signifier au président que le débat a suffisamment duré et que l’on souhaite passer au vote (électronique). Grâce à ce jeu de cartes colorées, chaque délégué(e) peut aisément faire passer un message au président. Et ce dernier a également la possibilité d’interroger rapidement et visuellement les plus de 500 délégués présents.

Retour au carton jaune : le projet vise à interdire la nomination successive de plusieurs présidents internationaux originaires d’un même pays. On propose de remplacer le mot ‘pays’ par ‘zone’. Ce changement aurait des conséquences profondes car dans un grand pays comme les États-Unis, on compte plusieurs zones. A contrario, certaines zones couvrent plusieurs pays. Ceci mérite réflexion et la réunion est donc suspendue au milieu des débats. Finalement, l’amendement sera retiré et la proposition rejetée… Beaucoup de bruit pour rien, comme on dit, mais un spectacle assez passionnant tout de même.

On comprend que la force démocratique du CoL peut être comparée à une épée à la fois puissante et dangereusement tranchante. Tandis que les délégués restent d’un calme froid, certains (past-)directors s’agitent sur leur siège. Un carton jaune vise en effet à amender une proposition ayant été votée plus tôt dans la journée, avant de la remettre aux voix. Le président entend recevoir un amendement court et précis, sans explication :‘Please state the amendment.’Si l’orateur ne le fait pas, le président rejettera l’intervention. Tout est très structuré, en accord avec l’organisation parfaite, jusque dans les moindres détails de l’évènement. Parfois des discussions très théoriques, un moment un peu ennuyeux, et quelques secondes plus tard, une tension à couper au couteau. Certains projets sont rejetés avec à peine quelques voix de différence. Ainsi, la proposition 19-47 qui visait à resserrer les critères d’accession au gouvernorat en ajoutant une condition supplémentaire, à savoir que les candidats gouverneurs doivent avoir préalablement occupé le poste d’assistant du gouverneur : 255 voix contre, 249 voix pour ! Parfois, il ne faut pas grand-chose pour faire la différence !

 

48 propositions ont été traitées aujourd’hui, mais à peine 7 d’entre elles ont été adoptées.

Certaines d’entre elles représentent des changements majeurs mais avec un impact limité, d’autres des changements mineurs ayant un impact important. Ceci démontre d’une manière presque douloureuse que les choses n’ont pas forcément le même degré d’importance partout dans le monde…

 

Propositions adoptées - jour 1 :

  • 19-18 Modifier les dispositions relatives aux membres des clubs

  • 19-22 Modifier le mandat de président de club

  • 19-28 Modifier les dispositions relatives à la localité d’un club

  • 19-30 Déplacer les dispositions relatives à la flexibilité en matière de réunions et d’assiduité

  • 19-35 Modifier les dispositions pour compenser une absence

  • 19-37 Modifier les dispositions relatives aux membres des clubs

  • 19-43 Augmenter de 15 jours la période durant laquelle la commission de nomination d’un administrateur peut se réunir

 

Plus d’info :https://my.rotary.org/fr/learning-reference/about-rotary/councils

 

mardi 16 avril 2019

Une deuxième journée de propositions, débats, amendements, procédures, lecture de textes, ... mais aussi de rencontres et de réseautage avec des Rotariens du monde entier. Après le petit déjeuner, la " Chamber ", la salle des délégués, se remplit rapidement... tout le monde semble être de bonne humeur.
Le RIPE Mark Maloney prend volontiers la pose avec la délégation belge.


Les chansons "Let’s Get it Started" et "Eye of the Tiger" résonnent dans les haut-parleurs… et la réunion commence lorsque la cloche sonne, à 9 heures précises.

La réunion reprend avec la proposition 19-49 et l’adoption d’un petit changement concernant le poids des clubs dans les votes écrits lors de la nomination des gouverneurs de district. La proposition 19-52 est également adoptée, mais avec un amendement stipulant que la durée pour l’annonce d’une candidature en opposition à un gouverneur nommé est d’au moins 30 jours (la proposition initiale était de 15 jours) au lieu d’un mandat fixé par le gouverneur responsable. Une situation plutôt rare en Europe mais qui semble courante dans certains pays comme l’Inde.

La proposition 19-53 reçoit également le feu vert. Elle stipule que si aucun vice-gouverneur n’a été nommé, le district peut nommer un PDG. Il s’agit de la dernière proposition ayant trait à la procédure de nomination des gouverneurs de district.

Le président du CoL insiste sur le fait que les amendements (changements aux propositions) doivent être exprimés en une seule phrase simple, sinon il rejette l’intervention. Ces amendements peuvent être soumis lors de la session, sous certaines conditions, mais il est préférable de les soumettre à l’avance et par écrit.

Lorsque, en séance, une personne demande qu’une phrase soit supprimée de la proposition par le biais d’un amendement, le président reconnaît qu’il s’agit d’une procédure a priori simple, mais il demande tout de même au "Constitution and Bylaws Committee" si la proposition reste correcte. Après une brève consultation, ce comité émet un avis, et Raju (Trichur N. Subramanian) conclut : "L’amendement est vicié, Monsieur le Président.". Le verdict inexorable est tombé… fin de la discussion.

L’atmosphère est moins tendue, aujourd’hui, les propositions difficiles passent rapidement, comme si les participants avaient fait ça toute leur vie. Il y a aussi des propositions plus faciles mais également plus de débats, ce qui fait que le rythme moyen est un peu plus lent. À peine 7 propositions en une heure et demie, mais 5 d’entre elles sont approuvées.

La pause-café est suivie d’un certain nombre de projets auxquels le président du CoL souhaite donner la priorité. Ainsi, la proposition 19-93 est explicitée par le RID Peter Iblher, trésorier du RI, et le "General surplus fund" est rebaptisé "RI reserve" à une écrasante majorité (502 voix pour, 14 contre).

Lorsque la proposition 19-94 est approuvée, le conseil d’administration du RI retire l’alternative 19-95. Ceci démontre que le Boardadopte une position claire sur certaines propositions mais ne s’impose jamais de façon irrespectueuse. Ses membres s’adressent à l’assemblée avec déférence. Leurs interventions (ainsi que celles des administrateurs de la Fondation Rotary) montrent qu’ils se sont bien préparés à l’exercice. On voit que tous les scénarios possibles ont été explorés à l’avance, et les réactions sont à la fois rapides et réfléchies.

Et cela est bien nécessaire lorsque sont abordés des sujets complexes tels que le rapport détaillé d’un IPDG sur son année (cf. projet 19-57). Les délégués essaient d’introduire amendement après amendement, tandis que le président les rejette tous l’un après l’autre. Chaque proposition de changement doit être approuvée une à une et le président réussit à guider les participants à travers cette procédure complexe afin que chacun sache à tout moment pour quoi il/elle vote.

Pas toujours évident de savoir où l’on en est, car un délégué a le droit de remettre en question une proposition ayant déjà fait l’objet d’un vote et donc de redemander un nouveau vote s’il obtient l’appui d’un ou plusieurs délégués. Ainsi, après 2 heures de travail, il se peut que le premier point à l’ordre du jour soit subitement remis en question. Le débat est alors rouvert, mais cela ne signifie pas que le point sera adopté.

La dernière proposition (19-63) de la journée donnera lieu à de longs débats, jusqu’à ce que les délégués, agitant leurs cartons rayés bleus et jaunes, fassent comprendre au président que cela a suffisamment duré et qu’ils veulent passer au vote. Avec 306 voix pour (et 214 contre), le Secrétaire Général est autorisé à porter le titre de CEO à partir du 1erjuillet 2019 !

Propositions adoptées - jour 2 :

  •  19-48 : Modifier les qualifications pour le poste de gouverneur nommé
  •  19-52 : Modifier la durée pour l’annonce d’une candidature en opposition pour la nomination et l’élection des gouverneurs
  •  19-53 : Modifier les dispositions en cas de vacance au poste de gouverneur(éligibilité d’un PDG en cas de vacance du poste de vice-gouverneur)
  •  19-54 : Modifier les dispositions relatives au vote des clubs au niveau du district
  •  19-55 : Modifier la procédure de nomination et d’élection par les clubs du RIBI
  •  19-58 : Modifier la procédure pour organiser une réunion sur les projets d’amendement de district
  •  19-61 : Modifier les attributions du conseil d’administration du RI
  •  19-62 : Stipuler que le secrétaire général est le directeur général(CEO) du RI
  •  19-93 : Remplacer le nom de l’excédent ou réserve générale par celui de réserve du Rotary
  •  19-94 : Modifier la procédure pour établir la réserve générale

mercredi 17 avril 2019


Aujourd'hui, il y a des changements importants à l'ordre du jour, que beaucoup de gens attendent avec impatience, comme l'obligation de s'abonner à un magazine rotarien, le ROTARACT, ... mais le président du CoL décide de commencer la réunion par un point qui a été reporté lundi. La proposition 19-24 concernant la réunion annuelle des clubs. Un amendement a été ajouté via l'application. Le Rotary utilise en effet une application événementielle moderne pour mettre les informations à la disposition des délégués. De même, les délégués ont été informés qu'à partir d'aujourd'hui, le président du CoL limite la durée des interventions à 2 minutes (au lieu de 3 minutes).

Le prochain point 19-63 de l'ordre du jour traite de la procédure de redécoupage des districts. Le délai d'attente de deux ans avant l'entrée en vigueur d'une décision de redécoupage est supprimé par 419 voix contre 93. (Note : Bien sûr, cela n'aura pas d'impact sur la procédure actuelle dans le BeLux !)
Les débats montrent que partout dans le monde on travaille sur diverses procédures de redistricting... là où le Rotary se développe, les districts s'ajoutent, tandis que dans les régions où le Rotary est en diminution, les districts devenus trop petits fusionnent. Les délégués ont tous leurs propres opinions personnelles à ce sujet, mais le conseil prend des décisions pour le bénéfice de l'organisation dans son ensemble, sans égard aux préférences, opinions ou stratégies personnelles ou locales.
Le Board exprime clairement son appui ou sa désapprobation à l'égard des points à l'ordre du jour, sur de nombreuses questions. Dans quelle mesure ces interventions influencent réellement le conseil ? Ce n'est pas très clair, mais il arrive parfois que le conseil "supplie" presque de rejeter un point parce que son impact est difficile à évaluer. C'est d'ailleurs le cas de la proposition 19-65 qui veut diviser les zones en fonction du nombre de clubs, au lieu du nombre de Rotariens. A la demande du conseil d'administration, l'assemblée vote contre la proposition avec 367 voix contre (137 pour).
Suivent 3 propositions relatives aux magazines du Rotary...
Proposition 19-66 : La référence au nom " THE ROTARIAN " est supprimée du règlement intérieur du Rotary après des arguments convaincants. (Apparemment, un changement de nom pour le magazine est envisagé.)
444 pour, 62 voix contre.
La proposition de supprimer les magazines du Rotary est un point récurrent de l'ordre du jour... il suscite toujours beaucoup de passion... cartons rouges (contre la suppression), cartons verts (pour la suppression), cartons jaunes (amendements),... le débat réveille toute la salle et chacun est crispé sur son siège... même John Hewko, nommé hier "CEO", est soumis à un flot de questions. La proposition de supprimer les magazines est rejetée par 376 voix contre 125. Un soupir de soulagement traverse la pièce...

La PDG 3232 Rekha Shetty avec le rédacteur en chef du Rotary Contact 

D'un point de vue stratégique, la proposition 19-68 suit... Si vous ne voulez pas supprimer les magazines, essayez alors de remplacer l'abonnement obligatoire par un abonnement non contraignant. Il est clair que les magazines du Rotary touchent de nombreux Rotariens .... 370 électeurs souhaitent que l'abonnement au magazine prescrit reste obligatoire. 138 voix ne suffisent pas pour contrer ce souhait.
C'est l'heure d'une pause café...
La séance reprend à 11 h, à l'heure prévue pour la prochaine séance de 90 minutes.
Le président du Rotary Barry Rassin a la parole pour la proposition 19-72 de permettre aux clubs ROTARACT de devenir membres du Rotary International. La proposition, y compris les amendements déposés à l'avance, compte 22 pages.
Une autre proposition qui rendra la salle plus animée. Cartons rouges, cartons verts, cartons jaunes... tout le monde est bien réveillé et le Conseil de législation 2019 fonctionne maintenant à plein régime. 
Tout le monde se rend compte que l'histoire du ROTARACT peut s'écrire dans les prochaines secondes...

CLOSE CALL …

Après un débat animé de 40 minutes sur la place du ROTARACT dans notre organisation, 359 députés ont demandé la clôture du débat et 128 ont souhaité poursuivre le débat. A ce moment, il est clair depuis longtemps que le Board souhaite permettre aux clubs Rotaract de devenir membres directs du Rotary International sans qu'ils ne soient - comme c'est le cas aujourd'hui - "suspendus" à un parrainage par un Rotary club. Tout aussi clair est le fait que le Board n'a pas "fait ses devoirs" et qu'il a dû admettre que beaucoup de choses ne sont toujours pas claires, comme le montant des cotisations que ces clubs devraient payer au Rotary International. Il s'agit d'une proposition pour laquelle les statuts doivent être modifiés, et elle requiert donc une majorité des 2/3. L'assemblée vote à 327 voix pour (63%) et à 186 voix contre. De justesse, la proposition n'est donc PAS adoptée, au grand mécontentement du Board, comme on peut le voir quelques minutes plus tard dans un message du président du RI Barry Rassin sur Facebook, appelant les Rotaractiens à se faire entendre. Affaire à suivre.....

Ceci est suivi d'un débat confus sur le RGPD, à la suite d'une proposition visant à demander à tous les membres (+1,2 million) un consentement explicite concernant leurs données personnelles. Il y a clairement beaucoup de malentendus à ce sujet. L'autorisation explicite ne constitue que l'un des six motifs légaux de traitement et le Rotary se conforme actuellement à la réglementation RGDP et aux autres règles de confidentialité applicables dans les régions où le Rotary est actif, explique le RIPE Mark Maloney. Non seulement il se sent comme un poisson dans l'eau avec de telles questions juridiques, mais la manière structurée et claire avec laquelle il exprime ses points de vue démontre qu'il est doué pour l'art de la rhétorique.

La proposition 19-70 reçoit l'approbation du Conseil d'administration par 302 voix (205 voix contre). Cela permet aux gouverneurs de district de demander au Board de dissoudre un club dès le moment où le nombre de ses membres est inférieur à six.

Moments de rires quand on donne la parole à l'un des députés pour défendre une proposition de sa circonscription qui suscite beaucoup de controverse. Dans sa plaidoirie finale, l'homme explique que dans son district, il y a un Rotarien qui passe son temps à déposer toutes sortes de textes et de résolutions, qu'il votera personnellement contre la proposition mais que selon la procédure, il devait présenter cette proposition à l'assemblée. Le résultat se devine aisément...

LUNCH BREAK – Poulet à gogo !

Lunch meeting avec le RIDE Roger Lhors, Rotary Coordinator 2016-2019 zone 11

 

La séance reprend avec l'annonce de l'expiration du délai prévu pour les nouveaux amendements. Cela signifie que le CoL se terminera dans les 24 heures. Un député tente toujours d'apporter un amendement. Le président du CoL refuse inexorablement, alors que le député s'oppose toujours à l'argument selon lequel il ne s'agit que d'un amendement mineur et simple. Mais ceci ne sert à rien du tout. Les règles sont les règles... y compris pour les membres du Conseil de Législation - qui établissent toutes ces règles, bien sûr !

Certaines des propositions concernent le vote aux conventions du Rotary et sont approuvées. Elles visent principalement à la simplification et à moins de frustration.

La proposition 19-82 est la première à aborder les cotisations. Le conseil d'administration du RI, par l'intermédiaire du RID Peter Iblher, demande une légère augmentation (1 USD/an) pour les 3 prochaines années. Il y a aussi une autre proposition visant à augmenter considérablement la cotisation des membres tout en la bloquant pour les dix années à venir. Une autre encore visant à NE PAS augmenter les cotisations. L'un des délégués, souriant, propose de transférer le siège du Rotary International en Malaisie pour des raisons fiscales, mais ne fait pas de proposition formelle en raison des liens historiques et émotionnels avec la ville du Chigaco. Une proposition visant à réduire de moitié les cotisations des membres les plus âgés (plus de 75 ans) recueille 356 voix contre (151 voix pour). Cela met à mal l'idée que les délégués voteraient principalement pour leur propre compte. C'est une critique que l'on entend parfois.

Ou est-ce que c'est le cas ? La proposition 19-104 réduirait de moitié le nombre de délégués en faisant en sorte que chaque délégué représente deux districts, tout en augmentant la fréquence des réunions du CoL (tous les deux ans). Chaque délégué aurait alors un mandat de 2 ans (2 Conseils sur les Résolutions et 1 Conseil de Législation) et un délégué pourrait alors provenir de l'un des deux districts => REJETÉ.

Sachant qu'une réunion du CoL coûte environ 3,3 millions USD, cette proposition aurait peu ou pas d'impact sur le budget à long terme.

Ce fut une longue journée... avec un ordre du jour chargé, de 6h30 à 19h30.

Demain, nous commencerons une demi-heure plus tôt, le président du CoL le fait savoir à tout le monde... et cela ne semble pas être une blague, il attend tous les délégués dans la salle à 8h30 et note qu'ils devraient faire leurs valises ce soir et faire le check-out à l'hôtel demain matin. De plus, le code vestimentaire sera ajusté de façon à ce que nous ne devions pas nous changer pour le voyage retour.

Jeudi 18 Avril 2019

Dernier jour du CoL... Immédiatement après son ouverture par le Président, quelqu'un avec un carton jaune attend déjà au micro. Bientôt, on comprend pourquoi : le brave homme demande que le projet 19-72 soit de nouveau mis aux voix, et il semble avoir l'appui des autres délégués.

Le président du CoL demande aux délégués ce qu'ils en pensent.

Des mots légendaires ont suivi : “I see an ocean of green cards !” résume le président du CoL.

Cependant, il y a toujours de l'opposition... non pas sur le fond de la proposition, mais sur des détails tels que les cotisations des membres, les demandes de charte et d'autres questions administratives. Les réponses du conseil d'administration du RI montrent que rien ne changera et qu'il s'agit principalement d'un message symbolique adressé au Rotaract. Le président du CoL s'écarte de la procédure normale et donne d'abord la parole à tous les cartons rouges, puis à tous les cartons jaunes... toutes les questions reçoivent une réponse. Ensuite, quelqu'un agite une carte jaune/bleue pour clore le débat et procéder au vote. 400 membres sont d'accord... alors que 103 préféreraient prolonger les débats. Le président du CoL est à la barre d'un navire de plus de 500 délégués et de quelques centaines d'invités sans droit de vote, mais il guide sans effort ce navire encombrant dans les eaux turbulentes afin de s'amarrer en douceur.

À chacun des cinq microphones, une longue file de délégués munis d'une carte verte patiente pour soutenir la proposition du président Barry Rassin. Le président du CoL décide que cela n'est pas nécessaire, clôt le débat et donne la parole au président Barry pour son discours de clôture. Il est clair qu'ils suivent un scénario et qu'ils ne veulent pas courir le risque qu'un délégué avec de bonnes intentions et donc une carte verte introduise la confusion ou l'ambiguïté dans le débat. Après un plaidoyer passionné du président Barry, le CoL approuve la proposition 19-72 avec 74% des voix (381 pour et 134 contre). Cela fait du Rotary International une association de clubs Rotary et Rotaract. Alors que les autres propositions approuvées concernent principalement des points de détail, tant techniques que procéduraux, la proposition 19-72, elle, figurera dans les livres d'histoire !

Félicitations à tous les Rotaractiens ! Il s'agit d'une étape importante pour le Rotary et le Rotaract !

La proposition 19-99 est également appelée à nouveau au vote ; auparavant, elle avait été rejetée par 256 voix contre 255 (1 seule voix de différence !). Mais la réouverture d'un point n'est pas une garantie de succès, on le voit encore ici : cette fois, 247 voix pour et 252 contre, donc encore plus d'opposition.

Des propositions multiples pour rendre le CoL plus léger, plus modeste, moins cher, plus rapide, plus efficace ne sont pas acceptées, jusqu'à ce que Mohammad Ali (oui, c'est son vrai nom) du district 1040 arrive à faire approuver la proposition 19-112 avec 258 voix contre 252. Ceci met fin (pour l'instant) au fait que tous les past-présidents du RI et tous les membres du Board sont automatiquement membres du CoL (sans droit de vote, toutefois). Désormais, seuls le président, le président élu, le secrétaire général et un maximum d'un membre supplémentaire seront nommés par le Board.

Impressionnant uppercut décoché par ce Mohammad Ali du D.1040 (Angleterre).

... avec le PDG 1040 Mohammad Ali

Les past-présidents du RI et les membres du conseil d'administration peuvent bien sûr continuer à participer en tant qu' "observateurs"... mais à leurs frais.

L'une des dernières propositions consiste à moderniser les textes statutaires sans en toucher le contenu. En fin de compte, il s'agit d'une question administrative. À elle seule, la proposition compte 86 pages. Les statuts types du club sont également sujets à un rafraîchissement...

Pour clore le débat, le président du CoL a demandé qui voulait voter pour une pause-café. L'homme a mené la réunion en douceur mais avec une main ferme, et il a parfois été très drôle. Quand l'un de ses employés veut le corriger, l'homme réagit avec un sourire et déclare qu'il reçoit beaucoup de "coaching", surtout à la maison, de la part de sa partenaire et de sa belle-mère...

Après la pause café, il ne reste qu'une seule proposition à traiter, une question fiscale complexe concernant la différence entre le statut 501(c)(3) (exonération d'impôt) et 501(c)(4). Bientôt, la discussion dégénère en un jeu du chat et de la souris entre le Board et l'assemblée. Le premier a dû la soumettre au second et demander à certains délégués, par une motion, de le remettre en jeu. Cela finit par mener à un vote sur ce jeu du chat et de la souris : 109 pour - 363 contre. Avec ce dernier point, le CoL aborde une question très technique et difficile. C'est également ce qui ressort des débats : on a beau essayer de raccourcir les interventions, il faut finalement plus d'une heure avant que le président du CoL ne demande la clôture du débat : 438 délégués participent... mais à peine 58 veulent prolonger le débat avant de voter. La proposition 19-117 recueillera finalement 374 voix pour (120 contre) et une société holding ayant le statut 501(c)(3) sera donc créée. Non seulement cela permettra d'économiser environ 700 000 USD par an en "coûts" (taxes et impôts), mais les cotisations des membres américains deviendront également fiscalement déductibles. Pour les membres vivant en dehors des États-Unis, tout cela n'aura aucun impact.

Dans les derniers instants du CoL, plusieurs délégués tentent de déposer une autre motion pour soumettre à nouveau au vote un certain nombre de décisions prises. Ainsi, certaines propositions rejetées et d'autres approuvées seront discutées une dernière fois !

La motion la plus remarquable est de remettre aux voix la fameuse proposition 19-112 (voir plus haut). Cela cause bien des tracas, car l'assemblée doit d'abord se prononcer sur la question de savoir si la proposition peut être de nouveau votée. Ce sera le cas... mais on n'ira pas plus loin : les past-présidents du RI et 16 des 17 administrateurs perdent donc bel et bien leur siège au CoL. On ne changera pas cette décision, du moins pour l'instant...

Le dernier mot est pour le président du RI, Barry Rassin. Il conclut en remerciant les past-présidents du Rotary International et en remerciant une fois de plus les Rotaractiens d'avoir réussi à faire "monter en grade" leur organisation. "Nous avons fait notre travail administratif et maintenant, nous retournons dans nos clubs pour continuer A FAIRE LE BIEN DANS LE MONDE."

532 délégués des 538 districts étaient présents.

Le président du CoL tient à remercier toute l'équipe qui a travaillé sur l'évènement, que ce soit les traducteurs, les membres du personnel, ou encore James le DJ.

 

Résultats : Cliquez ici

Comment voter au CoL ? : Cliquez ici.