Tout commence par une idée.... de préférence une bonne idée.
Chaque Rotarien(ne) peut, par l'intermédiaire de son club, faire une proposition de modification des statuts ou règlements du Rotary International ou de la Fondation Rotary.
Une telle proposition doit bien sûr être fondée !
Si vous avez une si bonne idée, veuillez communiquer avec l'un des représentants élus du district.
Ils se feront un plaisir de vous conseiller sur la procédure et les délais à respecter.
PDG Werner Braemscheute (D.1620)
PDG Philippe Slap (D.2170)
PDG Guido Vangansewinkel (D.1630)
Au CoL, chaque proposition commence par une brève explication (max. 3 minutes) du représentant du district du club qui a soumis la proposition.
Toutes les propositions sont numérotées ; 2 chiffres pour l'année, un trait d'union et un numéro séquentiel, par exemple 19-71 : c'est la 71ème proposition au CoL 2019.
Après cette explication, il y a plusieurs possibilités ;
- quelqu'un demande la parole avec une carte de couleur ;
- rouge : veut s'élever contre la proposition
- vert : souhaite exprimer son avis et soutenir la proposition
- jaune : souhaite que la proposition soit amendée (légèrement modifiée) ou pour poser une question
Cet orateur a également la parole pour 3 minutes.
Lorsqu'une personne souhaite modifier la proposition, le conseil passe en mode "amendement" ; le président vérifie si la modification est recevable et le conseil décide d'abord si la modification sera appliquée ou non à la proposition. Vous pouvez utiliser la carte rouge/verte pour demander la parole de retour afin de rejeter ou d'appuyer l'amendement. Il n'est pas possible de demander un amendement à un amendement, chaque modification (amendement) doit faire l'objet d'un vote séparé, avant que le fond de la question ne soit à nouveau débattu, ajusté si nécessaire si la modification (amendement) a été approuvée.
Dans certains cas, un administrateur (R.I.) ou un trustee (TRF) demande la parole au nom du conseil... habituellement pour donner des conseils de vote (sans obligation) au conseil d'administration.
Le président du CoL tentera de donner la parole alternativement à un adversaire (carton rouge) et à un partisan (carton vert). Après avoir entendu alternativement 2 partisans et 2 opposants, il peut demander au conseil si une considération suffisante a été faite et si le vote peut avoir lieu. Les participants peuvent demander le vote en brandissant une carte à rayures bleu/jaune.
Une douzaine de 'sergents d'armes' expérimentés s'assurent que tout se passe bien... pour que la réunion soit perturbée le moins possible.
Le vote proprement dit se fait au moyen d'un ordinateur de vote sans fil ; 1 = voter pour et 2 = voter contre.
Après 20 secondes (CoL 2016), les résultats apparaissent automatiquement à l'écran et le président du CoL annonce le résultat ; approuvé, rejeté, reporté, ....
On passe au point suivant...
A la fin du CoL, on examine s'il y a eu ou non des contradictions et on les traite dans une séance de conclusion.
Au Rotary, la démocratie n'est pas un vain mot!